News

Direction scientifique

  • Sandra Black, O.C., O.Ont., MD, FRCP(C), FRSC, FAAN, FAHA, FANA | Chef de site, Institut de recherche Sunnybrook
    Sciences Centre et a été chef de la Division de neurologie à Sunnybrook de 1995 à 2006. Elle est directrice médicale du programme régional de l'AVC pour la région du Nord et de l'Est du Grand Toronto et directrice de l'unité de recherche en neurologie cognitive L.C. Campbell. Elle est également neuroscientifique principale à l'Institut de recherche Sunnybrook et à l'Institut de recherche Rotman à Baycrest. La Dre Black a obtenu sa formation médicale et neurologique à l'Université de Toronto et a terminé ses recherches postdoctorales à l'Université Western Ontario en neurologie comportementale et AVC avant de prendre son poste à temps plein à Sunnybrook en 1985. Elle a également poursuivi des études supérieures en histoire et philosophie des sciences à l'Université d'Oxford. Ses recherches ont porté sur les séquelles cognitives de l'AVC et le rétablissement de l'AVC, le diagnostic différentiel de la démence et l'utilisation de techniques de neuro-imagerie pour élucider les relations cerveau-comportement dans l'AVC et la démence. Elle est l'auteure de plus de 226 publications, 46 publications invitées, et a participé activement à des essais cliniques portant sur l'AVC, la maladie d'Alzheimer et la démence vasculaire.
  • Lara Boyd, PhD | Site leader, University of British Columbia
    Neuroscientist and physical therapist Lara Boyd, PhD, is a Professor at the University of British Columbia and Canada Research Chair in Neurobiology of Motor Learning, a Michael Smith Foundation for Health Research Career Investigator and a Peter Wall Scholar. Dr. Boyd directs UBC’s Brain Behaviour Lab. Her work focuses on answering the question of what limits, and what facilitates, neuroplasticity.  Dr. Boyd also serves as the Health Research Advisor to the Vice President, Research, at UBC and she is the university’s delegate to the Canadians Institutes of Health Research.
  • Dar Dowlatshahi, MD PhD FRCPC | Chef de site, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
    Le Dr Dowlatshahi est neurologue spécialisé en AVC à l'Hôpital d'Ottawa et professeur adjoint au Département de médecine, et nommé conjointement au Département d'épidémiologie et de médecine communautaire de l'Université d'Ottawa. Il est directeur scientifique du Programme de l'AVC d'Ottawa et a récemment été promu au poste de scientifique, Neurosciences, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. Il est également membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Le Dr Dowlatshahi a obtenu son doctorat en médecine et son Ph.D. de l'Université McMaster. Il a ensuite terminé une résidence en neurologie à l'Université d'Ottawa, suivie d'une bourse de recherche sur les AVC à l'Université de Calgary. Il s'est joint à l'Université d'Ottawa et à l'OHRI en juillet 2010 et est à la fois clinicien-chercheur et directeur scientifique du Programme de l'AVC d'Ottawa. En 2014, il a reçu le premier prix de la chaire de cliniciens-chercheurs du Département de médecine et un prix de nouveau chercheur de la Fondation des maladies du cœur du Canada. Son programme de recherche clinique sur l'AVC aigu et l'hémorragie intracérébrale est axé sur la neuroimagerie multimodale. Grâce à des essais en collaboration et à des études par observation, le Dr Dowlatshahi espère découvrir un traitement pour l'hémorragie intracérébrale.
  • Sean Dukelow, MD, PhD, FRCPC | Codirecteur scientifique | Chef de site, Institut du cerveau Hotchkiss, Université de Calgary
    L'objectif principal de la recherche du Dr Dukelow est de comprendre les mécanismes du rétablissement de l'AVC et de favoriser la réadaptation post-AVC par l'utilisation de la technologie. En particulier, son laboratoire conçoit des outils d'évaluation robotique pour quantifier avec précision le dysfonctionnement sensorimoteur à la suite d'un AVC. Son équipe se concentre actuellement sur la détermination de l'importance de la proprioception et de la vision dans le rétablissement fonctionnel. De plus, l’équipe met au point de nouvelles thérapies robotiques pour les personnes victimes d'un AVC. Le Dr Dukelow est également directeur de la recherche pour le programme de formation des résidents de la Division de la médecine physique et de la réadaptation.
  • Diane Lagacé, PhD | Chef du site, Université d’Ottawa
    Le laboratoire de la Dre Lagacé utilise une variété de techniques moléculaires, cellulaires, histochimiques et comportementales pour identifier les mécanismes qui produisent de nouveaux neurones dans le cerveau adulte et pour déterminer leur rôle fonctionnel dans le cerveau sain et pathologique. Par exemple, les travaux en laboratoire délimitent les mécanismes moléculaires qui régulent la survie des neurones générés par les adultes et la diaphonie entre l'autophagie et l'apoptose dans la régulation de la survie. Elle examine également le rôle des protéines de la préséniline dans la neurogenèse adulte dans ses travaux sur la maladie d'Alzheimer. Ces études donnent un aperçu des processus biologiques de base qui sous-tendent la régulation du neurone potentiellement puissant généré par les adultes. Ces travaux complètent les études comportementales qui élucident le rôle fonctionnel de la neurogenèse adulte dans la physiologie normale, ainsi que l'optimisation du rétablissement fonctionnel dans les modèles animaux de maladies humaines. Par exemple, en tant que membres du Partenariat canadien pour le rétablissement de l'AVC de la FMC , un grand nombre d'études en laboratoire utilisent de nouveaux modèles pour examiner si la naissance prononcée de nouvelles cellules après l'AVC est importante sur le plan fonctionnel pour le rétablissement et pour optimiser la régénération et la récupération fonctionnelle pendant le rétablissement de l'AVC.
  • Jed Meltzer, PhD | Chef du site, Baycrest
    Les recherches du Dr Meltzer portent sur les mécanismes neuronaux responsables de la compréhension et de la production du langage, l'accent étant mis sur les multiples voies partiellement redondantes. L'étude de multiples voies de traitement de l'information est essentielle aux développements futurs du rétablissement de l'AVC, car il est possible d'effectuer des évaluations fonctionnelles et structurelles de la capacité d'une personne à exploiter des voies épargnées pour récupérer ses capacités cognitives et linguistiques. Les stratégies d'intervention comportementale pourraient être adaptées à l'état neuro-anatomique post-AVC d'une personne afin d'obtenir un effet maximal. De plus, les interventions physiologiques telles que la stimulation cérébrale non invasive peuvent être ciblées et optimisées pour les individus afin de susciter le recrutement désiré des réseaux cérébraux pour atteindre la restauration fonctionnelle et la compensation. Ses travaux ont exploré le potentiel de la magnétoencéphalographie (MEG) comme outil de cartographie en neurolinguistique, fournissant la résolution spatiale et temporelle nécessaire pour mesurer l'implication de voies neurales spécifiques sur une échelle de temps pertinente à l'utilisation quotidienne du langage. Dans le cadre de ses travaux actuels, son équipe utilise la MEG pour évaluer la réponse du cerveau à la stimulation magnétique transcrânienne et à la stimulation par courant continu transcrânien, deux techniques qui peuvent aider à promouvoir une plasticité bénéfique dans le rétablissement après une lésion cérébrale, mais qui sont encore mal comprises.
  • Liz Inness, PhD | Chef de site, Toronto Rehabilitation Institute – University Health Network
    Elizabeth (Liz) Inness est physiothérapeute de formation. Les travaux de la Dre Inness visent à intégrer la recherche et les connaissances cliniques afin d'élaborer des approches optimales qui favorisent la mobilité sécuritaire et autonome ainsi que la participation à l'exercice et à l'activité physique tout au long du continuum du rétablissement post-AVC. À cette fin, elle défend les intérêts de la recherche par le biais de partenariats cliniques et assure le leadership de la clinique Balance, Mobility & Falls de Toronto Rehab - UHN, qui a été mise sur pied conjointement avec les Drs William McIlroy et Mark Bayley, partenaires de la CPSR depuis sa création en 2010. La clinique a été conçue pour intégrer délibérément les cliniciens et les chercheurs dans un contexte de soins aux patients, fournir un centre d'échange de connaissances et une plateforme pour tester et adapter les nouvelles innovations dans le contexte de la pratique avec des patients complexes tels qu'ils le sont dans la vie réelle, qui peuvent ensuite être immédiatement transposés dans la pratique.
  • Michelle Ploughman, PhD | Chef de site, Université Memorial
    La Dre Ploughman est une experte reconnue en neuroplasticité et en réadaptation neurologique dans le domaine des accidents vasculaires cérébraux et de la sclérose en plaques. Ses recherches portent sur les effets de l'exercice aérobique, des paradigmes d'entraînement intensif et des habitudes de vie sur le cerveau mis à l'épreuve par les lésions, les maladies et le vieillissement. La Dre Ploughman a été boursière postdoctorale des Instituts de recherche en santé du Canada et ses travaux sont publiés dans des revues telles que Stroke, Neuroscience, Brain Research et Archives of Physical Medicine and Rehabilitation. Elle est la chercheuse principale de l'Enquête canadienne sur la santé, le mode de vie et le vieillissement avec la sclérose en plaques, la plus importante étude sur le vieillissement avec la SP au Canada, avec plus de 740 participants provenant de 10 sites d'étude. La Dre Ploughman continue de pratiquer en tant que physiothérapeute neurologue à St. John's et son laboratoire de rétablissement et de performance est situé dans le Rehabilitation Research Unit (RRUNL) du L.A. Miller Centre à St. John's (T.-N.-L.).
  • Andrew Demchuk, MD, FRCPC | Codirecteur scientifique | Directeur, Programme de l’AVC de Calgary
    Le Dr Demchuk est professeur agrégé au Département de neurosciences cliniques de l’École Cumming de médecine à l’Université de Calgary. Neurologue spécialisé en AVC il dirige le Programme de l’AVC de Calgary du ministère de la Santé de l’Alberta. Après des études de premier cycle à l’Université de Regina (Saskatchewan), il poursuit des études de médecine à l’Université de la Saskatchewan (diplômé avec distinction) et de 1993 à 1997 est résident en neurologie à l’Université de Calgary. Il poursuit de 1997 à 1999 des recherches postdoctorales sur les maladies cérébrovasculaires à l’Université du Texas à Houston. Le Dr Demchuk se concentre sur l’utilisation de l’imagerie vasculaire, technique par laquelle il vise à dégager des populations cibles pour de nouveaux traitements sélectionnées par des tests d’imagerie en clinique d’urgence. Outre ses activités de recherche et en milieu clinique, Andrew Demchuk siège à plusieurs comités locaux, nationaux et internationaux. Ancien président de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC de l’Alberta, des Territoires-du-Nord-Ouest et du Nunavut, il est membre du conseil du Consortium neurovasculaire canadien.