Outils en ligne : Videos EBRSR Stroke Engine
À propos de nous

Équipe administrative

Dale Corbett

directeur scientifique et chef de la direction

Dr Dale Corbett est professeur de neurosciences au Département de médecine cellulaire et moléculaire à l’Université d’Ottawa et directeur scientifique et chef de la direction du Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Avant son arrivée à l’Université d’Ottawa en 2010, il était titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur la neuroplasticité et l’accident cérébrovasculaire à l’Université Memorial. Il a obtenu son doctorat de l’Université Concordia et poursuivi des études postdoctorales à l’Université McGill. De 1980 à 1985, le Dr Corbett a été membre du personnel enseignant de l’Université Harvard et chercheur postdoctoral Alfred P.-Sloan, une bourse attribuée à des jeunes chercheurs exceptionnellement prometteurs en début de carrière. Ses travaux de recherche à l’avant-garde sur les effets protecteurs d’une hypothermie prolongée ont mené à l’utilisation de « l’hypothermie thérapeutique » dans les soins pour l’arrêt cardiaque et l’asphyxie périnatale. Ses travaux de recherche actuels ciblent l’identification des facteurs cellulaires qui limitent la neuroplasticité et le rétablissement ainsi que la détermination de l’intensité et du moment optimaux des interventions de réadaptation post-AVC. Dans ses recherches, il se sert de types novateurs de soins de réadaptation, de pharmacothérapie et de thérapie aux cellules souches.

Katie Lafferty

directrice exécutive

Avant d’arriver au PCRA en avril 2013, Katie Lafferty était la directrice exécutive du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, un organisme sans but lucratif financé dans le cadre du Programme des réseaux de centres d’excellence qui avait pour but de réduire l’impact qu’a l’AVC sur la vie des Canadiens. Elle a occupé ce poste pendant 12 ans, soit dès la fondation du Réseau. En plus de superviser son programme de recherche et d’application des connaissances ainsi que sa gestion, elle a guidé le RCCAVC dans la mise sur pied de la Stratégie canadienne de l’AVC en 2003, dans le renouvellement et l’obtention d’un financement accru en 2005 et dans l’organisation du premier Congrès canadien de l’AVC en 2010 ainsi que des trois congrès subséquents. En 2006, elle a fondé M.S. Watson Healthcare Inc. avec son mari, puis ouvert les portes de deux pharmacies indépendantes à Ottawa sous la bannière Watson’s Pharmacy and Compounding Centre. Avant de se joindre au RCCAVC elle a travaillé comme conseillère principale dans les bureaux de PricewaterhouseCoopers. Bachelière ès sciences (biologie) de l’Université Queen’s, elle a obtenu une M.B.A. à l’Université Carnegie Mellon (Pittsburgh, Pennsylvanie). En 2010, l’Ottawa Business Journal la nommait une des quarante personnes de moins de 40 ans les plus remarquables à Ottawa en raison de ses contributions au domaine de la santé.

Cathy Campbell

directrice, Communications

C’est après 12 ans à la direction des Communications au Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires que Cathy Campbell est venue au PCRA en 2013 où elle pilotera les initiatives de communication et de relations externes. Mme Campbell a une expérience de 17 ans dans les médias à titre de journaliste spécialisée en questions médicales et de directrice de l’information. Elle a reçu le Prix Hollobon de la Health Care Public Relations Association pour ses reportages médicaux et un certificat d’excellence d’Hypertension Canada en 2011 pour ses initiatives de sensibilisation à la présence excessive de sodium dans l’approvisionnement alimentaire au Canada. Elle a également travaillé comme conseillère en communication auprès d’un gouvernement municipal et du secteur sans but lucratif. Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en journalisme de l’Université Carleton.

Karen Fan

coordonnatrice du Programme de recherche

Karen Fan a plus de sept ans d’expérience de l’administration et du soutien de projets dans les domaines de la recherche et des soins de la santé. Elle travaille depuis 2011 en tant qu’administratrice de la recherche dans les bureaux du PCRA à Sunnybrook en même temps que pour l’unité de recherche en neurologie cognitive LC Campbell. Elle est spécialisée en gestion financière des subventions de recherche, en administration des ressources humaines et en administration générale de comités/réunions et en coordination générale de laboratoires. Avant, elle a travaillé pour le Réseau de soins palliatifs du Centre de Toronto et à l’Hospital for Sick Children. Karen a obtenu un baccalauréat ès sciences de l’University of Toronto avec une spécialisation en biologie humaine : santé et maladie et une concentration en anthropologie et psychologie médicale.

 

Farrell Leibovitch

directeur, Recherche et Programmes de formation

Farrell Leibovitch est membre de l’équipe depuis le début, soit depuis plus de 10 ans. D’abord gestionnaire régional à Toronto, ses fonctions se sont élargies pour englober la gestion des affaires scientifiques et maintenant la direction des programmes de recherche et de formation. Ses études de baccalauréat en sciences (neurosciences et biologie) terminées, il a poursuivi ses études à l’Université de Toronto pour y obtenir une maîtrise à l’Institut de sciences médicales. Dans sa dissertation intitulée « La topographie de la négligence spatiale unilatérale » il examinait les relations entre le cerveau et les comportements chez les patients avec AVC et négligence spatiale unilatérale (négligence par le patient de la moitié de son champ visuel). Il a publié une dizaine d’articles scientifiques et une vingtaine de résumés. Son projet de recherche lui a mérité un Prix FROSST en 1997 en raison de l’excellence de ses travaux en sciences médicales nucléaires. Parmi ses antécédents de travail figurent quatre ans à la coordination d’essais cliniques portant sur l’AVC et la démence à l’Institut de recherche Sunnybrook.

Tina Nagratha

agente des finances

Tina Nagratha coordonne les processus budgétaires annuels et à long terme. Elle est chargée de l’élaboration et de la coordination des cycles de planification financière et rédige les documents de travail connexes afin de contribuer à la planification à long terme. Elle travaille en collaboration étroite avec le Comité de la vérification et des finances et les vérificateurs à la planification et à l’exécution de l’audit annuel. Comptable agréée (CPA, CA) elle est titulaire d’une baccalauréat ès arts (économie) de l’Université de Toronto. Avant de venir au PCRA, elle a été directrice des finances d’organismes sans but lucratif dont la Fondation canadienne du rein (section de l’Est de l’Ontario) et Communications and Information Technology Ontario (CITO). Depuis de nombreuses années, elle est une bénévole active et membre de la section d’Ottawa des Mères contre l’alcool au volant (MADD), notamment à titre de membre du Comité exécutif et de trésorière.