Atelier sur le programme d'AVC en neuro-rétablissement (SPiN)

Fin juillet 2020, l'Association nationale des stagiaires du PCRA a organisé un atelier de trois jours très réussi, le Programme de rétablissement neurologique après un accident vasculaire cérébral (SPiN), auquel ont contribué des laboratoires du Canada et des États-Unis et auquel ont participé 65 personnes venues d’aussi loin que l'Australie et l'Inde. Préparé minutieusement, le programme s’est déployé presque sans anicroche.
 
SPiN s'est déroulé pour la première fois sous la forme d'un atelier virtuel en raison de la pandémie. Comme par le passé il y a eu d'excellentes présentations, des possibilités de communication et de réseautage et, pour la première fois, des conférences et des démonstrations de laboratoires à l'échelle de l'Amérique du Nord.

Les thèmes de cette année ont mis l'accent sur la réadaptation physique et les technologies d'assistance, la stimulation cérébrale, les techniques d'imagerie et d'analyse. Les stagiaires ont également eu l'occasion de partager leurs recherches et l'événement comprenait des discussions sur le mentorat et les carrières.
 
La Dre Sandra Black, neurologue spécialiste des accidents vasculaires cérébraux et responsable du site de Sunnybrook, a résumé ses impressions comme suit : « C'est un événement très spécial qui demande beaucoup de travail et de coordination pour fournir un mélange unique d'apprentissage et de mentorat afin de promouvoir la compréhension interdisciplinaire, l'échange scientifique et le réseautage social. Cette année, parce qu'il était virtuel, il a permis à un plus grand nombre de personnes à différents stades de leur carrière de se rendre dans un plus grand nombre de « lieux » répartis dans des fuseaux horaires différents afin de contribuer à la création d'une communauté d'universitaires axée sur l'amélioration de la récupération après un AVC ».

Sans surprise, les évaluations après l’atelier étaient des plus élogieuses. 

« Ce fut une expérience fantastique. Je dirais que j'ai appris tout ce que j'aurais pu apprendre si cette formation avait été donnée physiquement en face à face. »
 
« L'atelier SPiN est une excellente approche pour la formation. Je me sens chanceux qu'il soit offert et j'espère qu'il continuera dans le futur. »

Les stagiaires ont déclaré unanimement recommander l'atelier et 98 % prévoient se représenter (seuls ceux qui ne seront plus stagiaires ont déclaré qu'ils ne le feraient pas). Environ 70 % ont déclaré qu'ils recommanderaient d'organiser à nouveau un atelier virtuel, bien que beaucoup aient indiqué qu'un mélange de formation en personne et en ligne serait souhaitable.
 
Félicitations à Farrell Leibovitch, directeur des Programmes de formation et de Recherche du PCRA, et aux coprésidents de l'Association des stagiaires pour avoir organisé un SPiN aussi phénoménal. Les coprésidents pour les sciences fondamentales sont Michael Liu (candidat au doctorat avec la Dre JoAnne McLaurin à Sunnybrook) et Zanna Vanterpool (candidate au doctorat avec le Dr Greg Silasi à l'Université d'Ottawa) et les coprésidents pour la recherche clinique sont Matt Chilvers (candidat au doctorat avec le Dr Sean Dukelow à l'Université de Calgary) et Lydia Kuhl (candidate à la maîtrise avec le Dr Sean Dukelow à l'Université de Calgary).

 
Pour toute question concernant le SPiN, veuillez vous adresser à farrell@canadianstroke.ca

 

Série de webinaires destinés aux stagiaires  

La série de webinaires Trainees4Trainees, limitée aux stagiaires inscrits à l'Association nationale des stagiaires du PCRA, permet aux stagiaires de s'exercer à faire des présentations à leurs pairs dans un cadre informel de webinaires. Les stagiaires inscrits à l'Association nationale des stagiaires du PCRA (lien pour postuler : https://www.surveymonkey.com/r/CPSRNTA) recevront un courriel avec les détails sur la façon de participer au webinaire Zoom.

Les webinaires sont présentés en anglais.