Outils en ligne : EBRSR Stroke Engine
Nouvelles
Wisdom of Life

Appel de Lettres D’Intention Propositions de Recherche

TOILE DE FOND

 

Le Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (PCRA; http://www.canadianstroke.ca/fr/) est une société sans but lucratif appuyée par Cœur+AVC et huit établissements de recherche partenaires. Dans l’ensemble, le PCRA réunit plus de 150 chercheurs en recherche fondamentale et clinique provenant d’universités, d’instituts de recherche et d’hôpitaux de réadaptation à l’échelle du Canada. L’AVC est une des principales causes de décès et d’handicap au Canada et 405 000 Canadiens vivent avec une incapacité à long terme à la suite d’un AVC. En raison du vieillissement de la population, de l’augmentation du risque d’AVC chez les personnes plus jeunes (de moins de 50 ans) et de l’augmentation des taux d’obésité et de diabète, il existe un grand besoin d’interventions de réadaptation améliorées pour aider le nombre croissant de survivants d’un AVC qui vivent avec des incapacités physiques, cognitives et psychosociales.

 

Le PCRA a récemment été invité à soumettre une proposition de financement au programme fédéral des Réseaux de centres d’excellence (RCE).  La proposition complète appuiera les activités de recherche, de formation et d’application des connaissances du PCRA. Si elle est acceptée, la proposition se traduira par une augmentation substantielle du financement des activités de rétablissement post-AVC au Canada sur cinq ans, à compter de 2019.  Le présent appel de lettres d’intention vise à générer une série de projets de recherche qui seront inclus dans la proposition du PCRA, qui sera soumise aux RCE le 19 juillet 2018.

 

DOMAINES D’INTÉRÊT

 

Le PCRA est présentement à la recherche de lettres d’intention dans quatre catégories :

 

  1. Approches personnalisées à la réadaptation et au rétablissement post-AVC. Il y a de plus en plus de nouvelles preuves que certains biomarqueurs, en particulier ceux qui sont axés sur la structure et les fonctions cérébrales, pourraient aider à répondre à des questions cliniques parmi les plus difficiles en réadaptation post-AVC, comme « Quel est le potentiel de rétablissement de ce patient? » et «Quelle est la meilleure stratégie de réadaptation pour cette personne? ». Le PCRA a l’intention de financer des propositions de recherche qui s’appuient sur les bases de données existantes pour valider et, en fin de compte, mettre en pratique des approches personnalisées de réadaptation et de rétablissement après un AVC. Le financement proposé pour ce type de projet est de 200 000 $ par année; l’objectif étant de financer 2-3 projets par année.

 

  1. Nouvelles thérapies et approches innovantes. En plus des approches personnalisées décrites ci-dessus, le PCRA a l’intention d’appuyer des subventions de preuve de concept plus modestes visant à catalyser la mise au point de nouvelles approches novatrices en matière de réadaptation et de rétablissement des victimes d’un AVC. On s’attend à ce que les candidats soient en mesure d’explorer de nouvelles idées et d’utiliser ces résultats pour concevoir des études plus vastes. Le financement proposé pour ce type de projet peut atteindre 50 000 $ par année par projet, l’objectif étant de financer 10 projets par année.

 

  1. Essais cliniques pour appuyer l’amplification à grande échelle de nouvelles approches en matière de réadaptation et de rétablissement après un AVC. Dans son désir de créer un pipeline allant de la validation de concept à de nouvelles pratiques, le PCRA entend appuyer les essais cliniques axés sur la mise en pratique de nouvelles approches de réadaptation et de rétablissement qui pourraient changer la donne, ou les faire progresser dans le pipeline. Le financement proposé pour ce type de projet est de 500 000 $ à un million par année par projet, l’objectif étant de financer 1-2 projets par année.

 

  1. Mise en œuvre de nouvelles approches. Il est nécessaire de déterminer des méthodes efficaces pour combler l’écart entre les pratiques exemplaires et les pratiques actuelles, tant dans le milieu clinique que dans la collectivité, en particulier dans les régions non urbaines et parmi les populations mal desservies (enfants, Autochtones). Le PCRA a l’intention d’appuyer des projets qui évaluent les stratégies et les approches de mise en œuvre qui surmontent les obstacles et les défis associés à la réalisation d’une réadaptation efficace. Le financement proposé pour ce type de projet peut atteindre 100 000 $ par année par projet, l’objectif étant de financer 2-3 projets par année.

 

Dans tous les cas, le PCRA est intéressé à appuyer des projets qui viennent soutenir les principes stratégiques suivants :

 

  1. Les projets peuvent durer jusqu’à deux ans, mais ils doivent être axés sur l’application des connaissances, soit qu’il existe un cheminement et un plan clairs pour faire passer les connaissances acquises par le pipeline de recherche de la découverte à la pratique.

 

  1. Les projets devraient impliquer les utilisateurs finaux de manière significative, en veillant à ce que leurs points de vue et leurs priorités soient intégrés dans la conception et le processus de la recherche. Il peut s’agir de personnes vivant avec un AVC, d’aidants naturels, de cliniciens, de décideurs et de fournisseurs de soins communautaires.

 

  1. Les projets devraient avoir un large éventail de résultats possibles (de préférence multiples) pour les personnes vivant avec un AVC ou leurs aidants naturels. Cela comprend les améliorations fonctionnelles, cognitives et psychosociales.

 

  1. Les projets devraient susciter des collaborations entre les différentes disciplines et institutions, y compris des collaborateurs internationaux.

 

  1. Dans la mesure du possible, les projets devraient faire appel aux organisations partenaires pertinentes des secteurs privé et public et, idéalement (mais pas nécessairement), inclure les contributions en espèces ou en nature des partenaires.

 

 

RESSOURCES DU PCRA

 

Le PCRA dispose de trois plateformes d’infrastructures qui peuvent être utiles aux chercheurs et aux stagiaires. Ces trois plateformes sont les suivantes : 1) une Installation de modèle animal de l’AVC et d’imagerie préclinique du cerveau; 2) un pipeline d’analyse de l’imagerie du cerveau humain; et 3) une infrastructure d’essais cliniques en réadaptation post-AVC. Chaque plateforme du PCRA est une ressource partagée accessible à tous et doit être prise en compte lors de la conception des projets. L’utilisation de ces plateformes partagées peut être bénéfique de plusieurs façons, y compris directement (p. ex., extraction de données de projet, analyse d’images) et indirectement (p. ex., formation expérimentale, conseils et orientation). De plus amples renseignements sur chaque plateforme sont disponibles sur le site Web du PCRA. Pour toute question au sujet des plateformes et des ressources du PCRA, veuillez envoyer un courriel à Farrell Leibovitch, directeur des programmes de recherche et de formation du PCRA : farrell@canadianstroke.ca.

 

En outre, le PCRA comprend un comité consultatif sur la communauté de l’AVC composé de personnes vivant avec un AVC et d’aidants naturels. Ce comité participe activement à tous les aspects du PCRA et peut être une ressource précieuse pour les candidats intéressés à faire participer la communauté de l’ACV à leurs projets. Si vous avez des questions au sujet de ce comité, veuillez communiquer par courriel avec Cathy Campbell, directrice des communications et de l’application des connaissances du PCRA : cathy@canadianstroke.ca.

 

PROCESSUS DE RÉVISION

 

Les lettres d’intention doivent être envoyées par courriel au plus tard à 17 h (HAE) le lundi 16 avril 2018 à Katie Lafferty, directrice exécutive du PCRA : katie@canadianstroke.ca.

 

Le Comité consultatif scientifique externe du PCRA examinera chaque projet en fonction des critères suivants: 1) l’excellence de l’approche de recherche, 2) la pertinence stratégique et 3) l’impact. Les trois critères ont la même pondération. Les projets qui obtiendront des scores élevés seront inclus dans la demande du PCRA au gouvernement fédéral en juillet 2018.  Si la demande du PCRA est retenue, une proposition complète sera demandée aux candidats qui ont soumis des lettres d’intention en décembre 2018 pour obtenir une aide financière à compter du 1er avril 2019 jusqu’au 31 mars 2021.  

 

 

LIRE PLUS ICI : CPSR Call for Letters of Intent 2018_Final_FRrevised copy

Laisser un commentaire