Outils en ligne : Videos EBRSR Stroke Engine
Nouvelles
Wisdom of Life

Le conseil du PCRA accueille de nouveaux membres

Le Conseil d’administration a accueilli quatre nouveaux membres représentant les partenaires suivants : l’Université d’Ottawa, l’Institut Hotchkiss du cerveau à l’Université de Calgary, l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Leurs courtes biographies suivent : 

Dr Sylvain Charbonneau

Vice-recteur associé à la recherche, Université d’Ottawa

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en physique de l’Université d’Ottawa, Sylvain Charbonneau obtient en 1988 un doctorat en photonique-physique des semi-conducteurs de l’Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique. En octobre 1988, il entre à l’Institut des sciences des microstructures du Conseil national de recherches du Canada (ISM-CNRC). De 1998 à janvier 2000, il est directeur des technologies des composants à l’ISM-CNRC et assume la responsabilité de la gestion de 160 ETP de l’ISM. Fin 2000, avec trois de ses collègues M. Charbonneau fonde Optenia Inc., une société dérivée du CNRC qui œuvre dans les technologies des communications. En 2002, il retourne à l’ISM-CNRC. En mai 2011, M. Charbonneau est nommé directeur général chargé d’assurer la préparation du plan stratégique d’un des programmes phares du CNRC — l’Électronique imprimable. 
En avril 2013, il accepte le poste de vice-recteur associé à la recherche à l’Université d’Ottawa.


Dr Andrew Demchuk

Directeur, Programme de l’AVC de Calgary

Le Dr Demchuk est professeur agrégé au Département de neurosciences cliniques de l’École Cumming de médecine à l’Université de Calgary. Neurologue spécialisé en AVC il dirige le Programme de l’AVC de Calgary du ministère de la Santé de l’Alberta. Après des études de premier cycle à l’Université de Regina (Saskatchewan), il poursuit des études de médecine à l’Université de la Saskatchewan (diplômé avec distinction) et de 1993 à 1997 il est résident en neurologie à l’Université de Calgary. Il poursuit de 1997 à 1999 des recherches postdoctorales sur les maladies cérébrovasculaires à l’Université du Texas à Houston. Le Dr Demchuk se concentre sur l’utilisation de l’imagerie vasculaire, technique par laquelle il vise à dégager des populations cibles pour de nouveaux traitements sélectionnées par des tests d’imagerie en clinique d’urgence. Outre ses activités de recherche et en milieu clinique, Andrew Demchuk siège à plusieurs comités locaux, nationaux et internationaux. Ancien président de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC de l’Alberta, des Territoires-du-Nord-Ouest et du Nunavut, il est membre du conseil du Consortium neurovasculaire canadien.

Debra Lynkowski

Directrice de l’exploitation, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa

Debra Lynkowski a obtenu un diplôme en droit de l’Université de l’Alberta en 1986. Elle a ensuite entamé sa carrière dans le secteur sans but lucratif à l’échelle locale, provinciale/territoriale et nationale. Mme Lynkowski a occupé de 2013 à 2017 le poste de présidente-directrice générale de l’Association pulmonaire du Canada. Elle y a dirigé un processus de revitalisation et de renouveau, visant l’amélioration continue et la mise en œuvre de la stratégie nationale de recherche respiratoire. Précédemment, elle a occupé divers postes de direction, dont celui de présidente-directrice générale de l’Association canadienne de santé publique et de directrice nationale des politiques publiques et des relations gouvernementales à l’Association canadienne du diabète. En 2004, Debra s’est jointe au Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, en partenariat avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, pour aider à diriger la Stratégie canadienne de l’AVC. Cette stratégie a permis de rassembler des intervenants et des partenaires en vue d’élaborer et de mettre en œuvre dans chaque province et territoire au Canada une approche coordonnée et intégrée pour la prévention et le traitement des AVC et la réadaptation et la réintégration dans la collectivité après un AVC.


Rod McKay

Ancien président du conseil de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC 

Rod McKay est président du conseil de l’Office du tourisme de Calgary et membre du conseil d’administration de la Calgary Sports Tourism Authority. Il est aussi membre de l’ordre des comptables agréés de l’Alberta. Pendant six ans, et ce, jusqu’en 2013, il a été membre principal de la Commission des valeurs mobilières de l’Alberta. Il est également membre du conseil d’administration et du comité de vérification de la Fidelity Capital Structure Corporation, et membre du conseil d’administration de l’Institut des administrateurs de sociétés, section Calgary. Jusqu’à sa retraite, en 2006, à titre de partenaire chez KPMG, société internationale de vérification, de fiscalité et de conseils, il a occupé différents postes de haute direction tant au Canada qu’à l’étranger. Depuis de nombreuses années, il est un membre actif de plusieurs services de santé communautaires et organisations culturelles. Il est un ancien président de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.

Laisser un commentaire