Outils en ligne : Videos EBRSR Stroke Engine
Nouvelles
Wisdom of Life

Première app à personnaliser la réadaptation des patients avec AVC

Le PCRA soutient l’utilisation d’une application qui aide les ergothérapeutes et physiothérapeutes à suivre les lignes directrices en matière de soins de l’AVC.

Première en son genre, l’application lancée avec le soutien du Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC vient en aide aux cliniciens dans la prise de décisions relatives aux stratégies de réadaptation optimales pour les patients souffrant d’un handicap au bras après un AVC.

Appelée, ViaTherapy, l’app est le fruit d’une collaboration à l’échelle mondiale de spécialistes de la recherche sur l’AVC sous la direction du Dr Mark Bayley, directeur médical du programme de réadaptation du cerveau et de la moelle épinière à Toronto Rehab et du Dr Steven Wolf de l’Université Emory. Son développement échelonné sur cinq ans a été mené dans le but de rendre les lignes directrices pour les soins de réadaptation de l’AVC plus accessibles aux cliniciens.

ViaTherapy traduit ces lignes directrices en un algorithme de prise de décision dont les ergothérapeutes et physiothérapeutes peuvent se servir avec leurs patients.

« Ce qui est le traitement approprié pour le patient aujourd’hui peut bien ne pas l’être dans quelques semaines », explique Bayley. « Prenons l’exemple des sports. Un bon entraîneur adapte l’entraînement de l’athlète en fonction de ses progrès. Dans l’app, nous avons cherché à indiquer au clinicien comment faire évoluer les soins et introduire de nouveaux traitements selon l’évolution du rétablissement du patient. »

L’algorithme traite les renseignements fournis par le clinicien relatifs au temps passé depuis l’AVC, à la gravité des déficits et aux autres facteurs médicaux présents pour donner une liste de suggestions quant aux exercices de réadaptation les plus susceptibles de faire progresser le rétablissement du patient, par exemple l’évaluation de certains mouvements et la stimulation électrique en vue du rétablissement des fonctions motrices.

Selon le Dr Bayley, des recherches préalables ont démontré que les cliniciens passent tant de temps à prodiguer des soins qu’ils n’ont souvent pas la capacité de consulter la littérature à la recherche de thérapies basées sur des données probantes ou hésitent à interpréter ce que la recherche propose.

« L’application a été créée après une exhaustive analyse de la littérature dans le but précis de combler cette lacune », signale Wolf, professeur en médecine de réadaptation à l’école de médecine de l’Université Emory. « ViaTherapy aidera les cliniciens à se rappeler des soins bien établis et à en apprendre de nouveaux. »

Ayant eu l’occasion de se servir de l’application autant dans sa pratique qu’avec des étudiants en ergothérapie, Debbie Hebert, chef de clinique à la Rocket Family Upper Extremity Clinic de Toronto Rehab, confirme que c’est un outil approprié pour des cliniciens quelle que soit leur expérience clinique.

« Elle permet d’éviter l’étape d’aller consulter la littérature à la recherche de données probantes et vous mène directement aux techniques optimales », précise Hebert, qui est également chef de pratique dans le même établissement.

« Cela ne réduit en rien les compétences en ergothérapie et physiothérapie requises », souligne-t-elle. « La décision revient toujours au clinicien. Mais l’application permet d’envisager tous les choix de soins possibles pour le patient. »

L’application se limite aux patients avec perte de la mobilité des membres supérieurs. Le Dr Bayley entrevoit déjà son élargissement éventuel à d’autres aspects de la médecine de réadaptation.

« Ce type d’application pourrait un jour venir en aide aux cliniciens soignant des patients de sclérose en plaques, avec une lésion médullaire ou d’autres problèmes de santé qui entravent les mouvements », croit-il. « Pour offrir au patient les meilleurs soins possibles, voilà comment la médecine de réadaptation devrait envisager de diffuser ses lignes directrices. »

ViaTherapy est une application gratuite téléchargeable dans le App Store d’Apple et dans Google Play pour les appareils Android.

Pour en savoir davantage, visionnez la vidéo à https://www.youtube.com/watch?v=PjwCf6MeQ00.

Laisser un commentaire