Outils en ligne : Videos EBRSR Stroke Engine
Recherche

Financement

Le concours 2017 est maintenant terminé. Les candidats retenus ont été avisés en juillet. La prochaine compétition aura lieu en 2018.

Le PCRA annonce son concours 2017 de subventions de recherche concertée et de bourses de stagiaire en rétablissement de l’AVC

Possibilités de financement du PCRA en 2017 :

  • Subventions de recherche concertée (subventions catalyseur et de science de la mise en œuvre)

         et

  • Bourses de stagiaire (postdoctoral et d’étudiant aux cycles supérieurs)

Pour plus de précisions, veuillez consulter :  
2017 CPSR Funding Competition RFP (anglais)     Concours de financement du PCRA 2017 (français)

Subventions de recherche concertée (à hauteur de 50 000 $ chacune):

Subvention catalyseur : Les subventions catalyseur du PCRA visent à accorder un financement de démarrage au stade précoce de recherches novatrices concertées en réadaptation et en rétablissement de l’AVC présentées à l’initiative de chercheurs. En accordant de manière ciblée un financement de démarrage et en stimulant la concertation entre chercheurs nationaux à la fine pointe du domaine du rétablissement de l’AVC, le PCRA vise à poursuivre les idées originales et les nouvelles découvertes qui soutiendront sa mission de cerner, d’appuyer et de partager la recherche qui changera la donne. Le demandeur obtenant la plus haute cote se verra attribuer la Bourse de recherche en AVC Dr Antoine-Hakim et un montant additionnel de 20 000 $.

Subvention de science de la mise en œuvre :  Les subventions de science de la mise en œuvre du PCRA visent à accorder un financement de démarrage aux recherches portant sur les stratégies et les approches gagnantes de mise en œuvre et d’adoption des connaissances probantes acquises en réadaptation et en rétablissement de l’AVC. Citons notamment l’amélioration du dépistage, du diagnostic et de la prise en charge de la dépression post-AVC; l’accès accru aux soins de réadaptation en milieu rural et en milieu urbain à l’aide des nouvelles technologies; l’adoption de programmes d’exercices durables dans les communautés au profit des gens vivant avec un AVC.

Bourses de stagiaire :
Financement en contrepartie appuyant des chercheurs postdoctoraux et des étudiants aux cycles supérieurs

Les bourses de stagiaire visent à reconnaître des stagiaires, à aider financièrement des stagiaires au début de leur carrière universitaire et à renforcer l’engagement des stagiaires dans la recherche sur le rétablissement de l’AVC. Une importante priorité stratégique du PCRA consiste à créer un bassin de stagiaires de haut calibre et à favoriser une formation polyvalente en application des connaissances en réadaptation et en rétablissement de l’AVC. En accordant un financement à un groupe ciblé de stagiaires qui ont accès à des chercheurs nationaux et internationaux de premier plan, le PCRA entend former la prochaine génération de chercheurs en rétablissement de l’AVC qui seront le fer de lance de nouvelles idées, collaborations et découvertes dans l’avancement de sa mission de cerner, d’appuyer et de partager la recherche qui changera la donne. Les demandeurs auxquels a été attribuée la plus haute cote recevront respectivement la Bourse postdoctorale Martin-Rothstein et la Bourse d’étudiant aux cycles supérieurs Luc-Vanneste.

Dates clés 

Diffusion de la Demande de propositions…………………..6 février 2017
Date limite d’inscription……………………………………………….3 mars 2017 (17 h HNE)
Date limite de présentation des propositions………………7 avril 2017 (17 h HNE)
Annonce des résultats des subventions catalyseur……23 juin 2017        
Début du financement………………………………………………….1er juillet 2017 

Pour toute questions relative à ce concours de financement veuillez communiquer avec : Farrell Leibovitch, directeur, Programmes de recherche et de formation, PCRA par courriel à farrell@canadianstroke.ca.

RÉSULTATS DU CONCOURS DE FINANCEMENT 2016 DU PCRA

Les subventions catalyseur et les bourses de stagiaire attribuées pour 2016 l’ont été après un examen rigoureux d’un nombre record de propositions. Au total 943 615 $ ont été octroyés à l’issue du concours de financement pour 2016 du PCRA :

  • 568 615 $ en subventions catalyseur (11 subventions)
  • 375 000 $ en bourses de stagiaire (19 bourses) – 8 bourses postdoctorales (225 000 $) et 11 bourses d’étudiant diplômé (150 000 $)

Gagnants des subventions catalyseur et des bourses de stagiaire : http://www.canadianstroke.ca/fr/research/projects/