Outils en ligne : Videos EBRSR Stroke Engine
Formation

Programme de mentorat

 

Le point sur le programme de mentorat des stagiaires du PCRA

Voilà plus qu’ un an que nous lancions le programme de mentorat des stagiaires du PCRA et la rétroaction obtenue à ce jour confirme son succès! Le programme a pour but de jumeler un stagiaire junior avec un stagiaire sénior d’un autre établissement qui agit comme mentor de manière informelle. Ce partenariat permet au stagiaire junior d’avoir accès à l’expérience de son mentor et à des occasions de réseautage à l’extérieur de son environnement de formation actuel. Vingt stagiaires se sont inscrits et nous avons pu créer 10 paires mentor-mentoré. La rétroaction que nous avons obtenue nous servira à étoffer davantage le programme à l’avenir. Les mentorés et mentors se sont rencontrés tous les deux à trois mois, le plus souvent par courrier électronique, mais également par Skype et en personne. Tous les participants ont confirmé qu’ils seraient intéressés à s’inscrire à nouveau.

Les citations qui suivent sont éloquentes quant à la valeur du programme de mentorat des stagiaires du PCRA :

« Le programme n’étant pas structuré, il permet une grande spontanéité. Le mentor et le mentoré peuvent trouver ensemble l’approche qui sied le mieux à leurs besoins. »

« Ce qui m’a paru le plus précieux est la possibilité de travailler avec quelqu’un qui œuvre dans un domaine et un endroit différents, ce qui élargit le point de vue autant du mentoré que du mentor sur la recherche dans le domaine de l’AVC et du rétablissement de l’AVC au Canada. »

D’autres stagiaires ont souligné l’importance qu’a revêtue pour eux l’occasion de créer des liens avec un autre stagiaire et d’obtenir sa rétroaction et son point de vue sur leurs projets de recherche, publications et perspectives d’avenir.

Les stagiaires séniors (doctorat/postdoctorat) et juniors (maîtrise/doctorant) qui souhaitent participer au programme sont invités à s’inscrire en envoyant un courriel à training@canadianstroke.ca, mentionnant dans la ligne objet « Programme de mentorat » et précisant nom, établissement, niveau de scolarité (maîtrise/doctorat/postdoctorat) et adresse courriel préférée.

Le PCRA a l’intention de continuer à offrir le programme qui est ouvert à tous les stagiaires. Nous cherchons à trouver de nouveaux moyens de stimuler le réseautage… restez à l’écoute!