21 janvier 2019

Un cours financé par le PCRA et conçu pour familiariser les physiothérapeutes avec les lignes directrices d'AEROBICS (recommandations de pratiques exemplaires pour l'exercice aérobique après un AVC) contribue à changer la pratique partout au Canada et à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un AVC.

Disponible sur le site Web « Strokengine/Info AVC » financé par le PCRA (https://www.strokengine.ca/elearning/eaerobics/) et sur la plateforme d'apprentissage numérique « Embodia » de l'Association canadienne de physiothérapie (ACP), le cours e-AEROBICS a été suivi par plus de 900 cliniciens depuis 2017. De plus, les quatre modules d'apprentissage numérique ont été complétés par quelque 350 diplômés du cours – un nombre qui devrait augmenter considérablement cette année avec la participation de l'ACP et l'intégration récente du cours dans les programmes de formation universitaire. 

L'initiative a débuté en 2014 lorsque le PCRA a accordé 70 000 $ à l'équipe de recherche d'e-AEROBICS, dirigée par Marianne Thornton de l'IRSO et la Dre Marilyn MacKay-Lyons de l'Université Dalhousie, pour développer (et ensuite mettre à l'essai) quatre modules numériques avec des physiothérapeutes travaillant avec des personnes victimes d'un AVC. À partir des commentaires des participants à l'étude, les modules ont été modifiés pour répondre aux besoins pratiques des thérapeutes travaillant dans divers cadres (géographiques, techniques et cliniques) et pour intégrer les principes de l'apprentissage chez les adultes et les questions cliniques pratiques. 

« C'est excitant de voir que l'utilisation des modules s’est si vite répandue », dit Marianne Thornton. « C'est une étape vers la sensibilisation aux recommandations d'AEROBICS, y compris la connaissance pratique de la façon d'appliquer l'information à la pratique. » 

« Nous sommes redevables au PCRA pour son soutien à e-AEROBICS qui viendra aider les personnes avec AVC à participer à des exercices aérobiques – une intervention d'une puissance prouvée pour améliorer la santé physique et mentale, » dit la Dre MacKay-Lyons.

En 2017, le cours a été ajouté à la plateforme d'apprentissage en ligne du populaire site Web Stroke Engine/Info AVC et, à la fin août 2018, il a été activé sur la plateforme Embodia de l'Association canadienne de physiothérapie. De plus, l'Université d'Ottawa a intégré le cours à sa formation en physiothérapie et, en Saskatchewan, il a été ajouté au programme d'études des infirmières et des préposés aux services de soutien à la personne. 

Deux publications sont en cours d'élaboration pour décrire le processus de création de ces modules et pour partager les résultats de l'étude.

Les directives AEROBICS sont en voie de mise à jour. En 2017, les chercheures ont reçu 5 000 $ du PCRA pour rédiger une mise à jour du document original de 2013. La mise à jour est terminée et un résumé sera soumis pour publication, dit le Dre MacKay-Lyons.

L'objectif final du projet est de permettre aux thérapeutes de gagner en confiance et de devenir plus compétents dans le dépistage et la prescription d'exercices aérobiques après l'AVC afin d'améliorer la qualité de vie et de prévenir les AVC récurrents.

Parmi les autres outils en ligne financés par le PCRA et disponibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne de Stroke Engine/Info AVC, mentionnons ViaTherapy, les meilleures pratiques et les interventions fondées sur des données probantes pour la réadaptation post-AVC des membres supérieurs, et iWalk, la plus récente approche fondée sur des données probantes pour évaluer la marche après un AVC.